Haute distinction pour Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal

En ce jour, à l’occasion de la célébration officielle de l’Anniversaire de Naissance de SAR le Grand-Duc au sein de la Philharmonie de Luxembourg, la présidente d’Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN), Madame Liliane Ries-Leyder, a été promue des mains de SAR le Grand-Duc, au grade de chevalier dans l’Ordre de la Couronne de Chêne du Grand-Duché de Luxembourg pour son engagement exemplaire.

Diddeleng Hëlleft soutient le combat contre le mariage des enfants en Inde

"Diddeleng Hëlleft" accorde pour la deuxième année consécutive un subside de 2'000 EUR pour le programme de lobbying et de sensibilisation contre le mariage des enfants et le système "devadasi" en Inde du Sud.

Au nom de toutes les personnes concernées, AEIN remercie chaleureusement "Diddeleng Hëlleft" du soutien financier accordé à ce projet.

Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle dans les conflits

Depuis janvier 2016, Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN) soutient au Népal un programme de soutien aux femmes victimes d'abus sexuels pendant la guerre civile népalaise (1996-2006)

La violence sexuelle basée sur le sexe a atteint des conséquences alarmantes au Népal. Au fil des décennies de violents conflits politiques qui ont eu des conséquences traumatisantes sur la vie des femmes, la dignité et les droits fondamentaux des femmes et des filles ont été violés en raison des formes systémiques de violence sexuelle au cours de la période du conflit. Ces violations se poursuivent même après que le processus de paix a débuté en raison d’une culture d’impunité. Les conséquences à long terme de ces viols endémiques sont difficiles à mesurer. Un certain nombre d’enfants sont nés de ces viols et de l’exploitation sexuelle. Ces enfants, qui ont entre-temps atteint l’âge de 16 ans, ont des difficultés à obtenir la citoyenneté en raison d’une loi discriminatoire qui ne permet pas aux enfants sans père d’avoir la nationalité népalaise. En plus de cela, la mère et l’enfant sont stigmatisés et rejetés par la communauté.

Malgré un plaidoyer continu de groupes de défenseurs des droits des femmes pour lutter contre la violence commise pendant le conflit conformément aux dispositions des résolutions 1325 et 1820 des Nations Unies, la violence sexuelle n’est même pas reconnue au Ministère de la paix comme abus légitime pour obtenir des réparations et du soutien. Ce fait affecte gravement le droit des femmes à la justice.

Nepal/Luxemburg : auf einen Blick

Nepals Geschichte unterscheidet sich stark vom großen Nachbarn Indien. Der kleine Himalaya-Staat ist erst im Begriff, sich zu einer richtigen Demokratie zu entwickeln, und leidet noch immer unter den Folgen eines langjährigen Bürgerkriegs. Es ist eines der ärmsten Länder der Welt, 80% seiner 30 Millionen Einwohner leben im ländlichen Raum als Kleinbauern. Die Angehörigen der niedrigen Kasten, die indigenen Völker und die Frauen gehören zu den meist benachteiligten Gruppen.

Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN) hat einen Flyer « Nepal/Luxemburg : auf einen Blick » erstellt, in dem wesentliche Fakten Nepals (Wirtschaft, Politik, Bildung, Gesundheit, usw), in Abgrenzung zu Luxemburg dargelegt werden. Anhand dieses Flyers will AEIN Nepal mit Luxemburg vergleichen. Im Sinne des globalen Lernens, eine Bildung die bei Kindern, Jugendlichen und Erwachsenen nachhaltiges Denken und Handeln fördert, ist es wichtig, Unterschiede zu ziehen und zu differenzieren. Bei unseren Aktivitäten in Luxemburg wollen wir zeigen inwiefern unser Lebensstil und unsere Wirtschaftslogik sich auf die Länder des Südens auswirken.

Le Zonta Club Luxembourg soutient un projet d’AEIN au Népal

Le Zonta Club Luxembourg accorde cette année une importante contribution financière de 2 500 EUR à Aide à l'Enfance de l'Inde et du Népal (AEIN).

Le don est destiné au financement d’un programme d'autonomisation et de renforcement des droits à la santé reproductive de femmes et de jeunes filles dans le district de Dang au Népal.

Au nom de toutes les personnes concernées, AEIN remercie chaleureusement le Zonta Club Luxembourg du soutien financier accordé à ce projet.

Pages