Une mallette pédagogique sur les droits de l’enfant

A l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant, plusieurs ONG luxembourgeoises (Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal, ECPAT Luxembourg, Handicap International Luxembourg, Kindernothilfe Luxembourg et SOS Villages d’Enfants Monde) se sont réunies dans le but d’élaborer une mallette pédagogique sur le thème des droits de l’enfant. Celle-ci propose du matériel didactique qui peut être utilisé dans le milieu scolaire. L’objectif est d’encourager professeurs, éducateurs et animateurs à explorer le sujet dans leurs cours ou lors de rencontres afin que les enfants et les adolescents aient une meilleure compréhension des droits de l’enfant et développent un regard critique vis-à-vis de leur mise en application dans les pays du Sud.

Conçue en allemand, cette mallette pédagogique contient :

  • un bref aperçu sur les origines et le contenu de la Convention des Droits de l’Enfant,
  • une explication sur les quatre droits de l’enfant sélectionnés : droit à l’éducation, droit à une assistance particulière en cas d’handicap, droit à une protection contre toute forme d’exploitation économique et droit à une protection contre toute forme d’exploitation sexuelle,
  • du matériel et des propositions d’activités, notamment : l’affiche, la bande dessinée et le jeu de mémoire « Les enfants ont des droits », le jeu éducatif « Sur le chemin de l’école au Libéria », des informations sur différentes expositions pédagogiques et des études de cas.

 

La mallette peut être téléchargée en version PDF en cliquant ici.

La mallette est également disponible en version papier au bureau d’AEIN. Au cas où vous seriez intéressés à l'emprunter, n’hésitez pas à nous contacter (tél. 47.21.55 ou courriel: sensibilisation@aei.lu).